Une Histoire ???
Un constat … une colère justifiée
Fin 2000 : le mariage obligé du tourisme équestre et la FFE arrive brutalement
Le CDTE des Deux-Sèvres n’avait pas étayé de positions fortes pour que le vrai randonneur soit à l’aise au sein de la Fédération Française d’Equitation, puisqu’il était uniquement question de TREC. La FFE ne prenait pas en compte nos vraies associations où les pratiquants s'impliquaient tous les jours dans les actions de terrain.
Pour ces principales raisons de nombreux pratiquants, n’en voyant pas l’utilité, ne renouvèlent pas leurs licences. Coupés des autres, certains ne pratiquent plus ou peu, d’autres se limitent à randonner autour de chez eux. Depuis 5 ou 6 ans, les manifestations de tourisme équestre (rallyes, randos) étaient en fortes régressions.
Rester au sein de la FFE équivalait à laisser végéter, voire régresser le vrai tourisme équestre des Deux-Sèvres.
Une colère salutaire … une création
Le samedi 06 octobre 2001
Une association, l’UDRE : Union Départementale Des Randonneurs Equestres,voit le jour : elle comprend sept associations de randonneurs et des individuels, presque tous propriétaires de leurs chevaux, … tous passionnés de rando avec leurs chevaux
Une quarantaine de représentants des structures de base était venue officialiser ce projet en gestation depuis bientôt un an. Des randonneurs des départements limitrophes étaient là pour les soutenir.
… leur objectif : vivre leur passion à cheval ou en attelage dans la nature, aujourd’hui et demain, en restant très proche des problèmes de terrain afin de promouvoir la randonnée équestre dans les Deux-Sèvres.
… leur slogan : motiver, animer, protéger, rassembler dans la Convivialité.
Un grand chantier …
L’U.D.R.E a été créée pour que ces passionnés de nature avec leurs chevaux puissent s’organiser entre eux en toute sécurité.
Des moyens sont mis en œuvre :
- Une carte de pratiquant pour bénéficier d’une assurance groupe pour eux même, leurs chevaux, les organisateurs
- Un Flash Info bimestriel pour assurer la liaison, l'animation et la publication des manifestations.
Les objectifs sont précis :
- Épauler les pratiquants du terrain pour créer des circuits, les animer, les promouvoir.
- Créer des manifestations ouvertes à tous les pratiquants, pour leur plaisir, mais aussi pour valoriser le travail fait par la base, les communes, les syndicats d’initiatives, les syndicats de pays.
- Recruter, informer, épauler tous les randonneurs isolés.
- Faire de la convivialité une priorité pour tous ces randonneurs et ces familles qui viennent passer une bonne journée de détente (sans chronomètre).
- Mettre en place des randonnées de plusieurs jours dans des secteurs les plus insolites, hors département.
A l’issue de cette Assemblée Générale, les membres du Comité Directeur ont été élus, nous y retrouvons une personne de chaque association de base et plusieurs représentants des individuels.
Guy BOUILLAUD, responsable dans cette discipline depuis 17 ans, en était le président.
Une seconde naissance : de l'UDRE 79 à EquiLiberté National
Des résultats positifs
Dès la première AG début 2003, les résultats sont très positifs. D'autres associations nous rejoignent. Le poids des actions s'intensifie. Les départements voisins posent les mêmes questions que nous "les randonneurs ne peuvent pas rester les bras croisés devant l'abandon des randonneurs associatifs qui ne veulent pas faire de compétition ?"
Les racines d' EquiLiberté nationale
Très vite, des réunions s'organisent dans le grand ouest. Ce sera la création des bases de l'association nationale EquiLiberté officialisée en Assemblée Générale constitutive en avril 2004. Une grande fierté pour notre union départementale UDRE 79 qui voit ses bases entièrement reprises dans les statuts de l'association nationale. Par la suite, une décision est prise : chaque association départementale se fera l'ambassadrice de la marque EquiLiberté sur son territoire.
Un second baptème : de l'UDRE 79 à EquiLiberté 79
Nous avons progressivement mis en avant le nom d' EquiLiberté 79 pour faire poids avec notre fédération.
Aujourd'hui … la réalité a dépassé les espérances
- Une vingtaine d'associations fédérées en EquiLiberté 79
- Plus de 300 cavaliers et meneurs
- 18 week-ends de randonnées sur EquiChemins
- 25 rallyes du dimanche
- 1 rassemblement départemental, La Virée d'EquiLiberté 79, qui a lieu annuellement en septembre dans divers sites du département
- 3 rassemblements d'un week-end
- 5 journées de découverte et de perfectionnement
- Une équipe efficace avec un Comité Directeur, un bureau, trois commissions, un responsable attelage et un/e responsable des adhésions.